AccueilBlogL‘outil Notion - Partie 1 : Activer l’api
Benjamin Naxos
9 février 2024
L‘outil Notion - Partie 1 : Activer l’api
Notion
est un outil très pratique et très simple d’utilisation qui vous permet de gérer vos notes, vos tâches et de créer facilement des blog sans nécessiter de connaissance en développement informatique.
Pourquoi utiliser
l’api
?
Notion est un éditeur de contenu qui se démocratise en raison de sa facilité d’utilisation.
C’est donc assez naturellement que va se poser la question de récupérer les contenus créés pour les exploiter en dehors de Notion.
Notion est assimilable à un CMS (content management system) comme WordPress dans le sens où l’on peut éditer facilement son contenu, mais on parlera plutôt d’un CMS « headless » puisque le contenu édité n’est pas directement exposé sur internet mais consommable via une api.
Conservez bien le code secret lié à l’intégration, il vous servira de token pour appeler l’api
Dans Notion, dirigez vous vers le contenu que vous souhaitez exposer via l’api et ouvrez le menu additionnel (accessible via les 3 points en haut à droite)
Cliquez sur “Ajouter des connexions” et sélectionner l’intégration créée à la première étape
Ajouter une connexion vers votre contenu
permet
d’autoriser votre intégration à accéder au contenu et à tous ses objets enfants (par défaut un contenu n’est pas accessible via l’api)
L’api peut ensuite être appelée via Postman par exemple, il suffit d’utiliser le code secret de l’intégration en tant que Bearer token et de préciser la version de l’api de Notion dans le header :
Bien sûr il existe des SDK afin de faciliter la communication avec cette api. La documentation de Notion est suffisamment complète et détaillée pour couvrir la plupart des scénarios.
Les différents objets dans l’api Notion
Dans Notion il y a 3 types d’objets :
Une page
Une base de donnée
Un bloc
De façon simplifiée on peut les représenter ainsi :
Chaque objet est associé à un objet parent avec la hiérarchie suivante :
Mot de la fin
S’interfacer avec un CMS headless plutôt que développer soit même un outil de gestion de contenu est une pratique de plus en plus répandue et s’apparente à une architecture dite “composable”. Ce genre d’architecture est très proche des valeurs de